Quelques informations sur la fibre optique
De nos jours, la demande excessive en données nécessite des médias de transport optimaux. Parmi ces médias, l’un des plus importants demeure la fibre optique. Avec ces incroyables caractéristiques, elle égale la vitesse de la lumière dans le cadre de la transmission des données. Quoi qu’il en soit, découvrons-en un peu plus.
Qu’appelle-t-on fibre optique ?
La fibre optique est une méthode de transmission de données par laquelle les données sont converties en ondes lumineuses modulées pour être envoyées sur un câble à fibre optique. Connaissez-vous son histoire ?
Pour la peine, découvrez le ici. Les fibres optiques sont une alternative aux câbles de transmission de données traditionnels à base de cuivre, pour lesquels elles présentent plusieurs avantages.
Comment fonctionne la fibre optique ?
" Il faudrait des milliers de fils métalliques pour remplacer un seul fil de fibre optique ". Comment cela fonctionne-t-il ? La lumière est transmise par le cœur d'un câble à fibre optique en rebondissant sur les parois de la gaine selon le principe de la réflexion interne totale.
Cela permet à la fibre d'agir comme un guide d'ondes lumineuses. Comme la gaine n'absorbe pas la lumière, les signaux peuvent parcourir de grandes distances avec seulement de légères pertes dues aux impuretés dans le verre. Les câbles à fibres optiques peuvent être fabriqués pour supporter un seul chemin de propagation (fibre monomode) ou plusieurs chemins de propagation (fibre multimode).
Que faut-il savoir d’autre sur la fibre optique ?
Contrairement aux câbles en cuivre, les connexions en fibre optique sont rarement perdues en raison de l'endommagement ou de la rupture du câble. Cependant, la poussière, la saleté et d'autres contaminants ont chacun le potentiel de perturber ou même de couper un signal optique.
Dans les câbles en fibre optique ayant un noyau si petit (en particulier les câbles monomodes à 9 μm), même une particule de poussière de 1 à 2 μm entraînera une perte significative du signal optique. L'huile aussi, comme celle provenant des empreintes digitales lors de la manipulation d'un câble, a le potentiel de ruiner une connexion fibre.
Somme toute, la fibre optique est l’un des meilleurs médias utilisés pour véhiculer des informations. Mais attention, elle est sensible.