Face à plusieurs crédits à rembourser, la charge financière mensuelle peut devenir très difficile à supporter. Dans ce cas, vous risquez un surendettement. Ainsi pour alléger vos mensualités et éviter tout risque de surendettement, la solution la mieux indiquée pour maîtriser votre budget est le rachat de crédit. Lisez l’article pour en savoir plus sur le rachat de crédit.
Qu’entend-on par rachat de crédits ?
Encore appelé regroupement de crédits, le rachat de crédits consiste à cumuler en un seul, plusieurs types de crédits afin de bénéficier de mensualités plus faibles. Il permet ainsi de réduire le montant des mensualités et d’allonger la durée de remboursement, mais également, de baisser le taux d’endettement. Pour savoir comment réaliser un rachat de crédits selon votre taux d’endettement, vous pouvez voir le site. Il existe deux catégories de rachat de crédits : le rachat de crédits conso et le rachat de crédits conso et immo (ou hypothécaire). Cette solution simplifiée peut vous être pratique lorsque vous avez assez de crédits ou que vous avez un taux d’endettement élevé.
Comment fonctionne le rachat de crédits ?
Si vous souhaitez regrouper vos crédits, vous devez monter le dossier de votre rachat de crédit comme celui d’un crédit ordinaire. Ainsi, vous devez introduire une demande auprès d’un organisme financier. Si vous obtenez une suite favorable à la demande, vous devez fournir les pièces nécessaires pour le montage de votre dossier de rachat. Après cette étape, une offre de prêt vous est adressée. Offre que vous signez et renvoyez à votre organisme de rachat. Ensuite, la banque contacte tous vos créanciers et se charge du remboursement de tous vos prêts. Après le remboursement de la banque, vous n’aurez plus qu’un seul crédit à payer avec une seule échéance auprès d’un seul organisme. Vos mensualités sont ainsi diminuées et vous pouvez retrouver une gestion plus souple de votre budget.