Nous effectuons chaque jour des activités qui atteignent gravement le corps. Mais ce sont les parties les plus fragiles qui sont souvent endommagées. Parmi ces parties fragiles du corps, on note les doigts. Ce sont les membres du corps les plus en activité. Une petite imprudence conduit directement à une ou plusieurs fractures. Le doigt endommagé entraîne une douleur vraiment aiguë avec des traumatismes. Il faut alors savoir diagnostiquer le doigt cassé afin de prendre des mesures adéquates.
La reconnaissance d’un doigt cassé
Nous utilisons très fréquemment les doigts. Cet usage fait d’eux les éléments les plus indispensables du corps. Vu qu’ils sont les plus sollicités dans les divers travaux, ils sont les plus exposés à des risques de fracture ou de contusions. Un doigt cassé est immédiatement ressenti, voici un site intéressant sur lequel vous trouverez plus d’informations. En effet, lorsqu’un doigt est cassé, il s’en suit immédiatement une douleur atroce avec une déformation au niveau de la partie cassée. Dans les quelques minutes qui vont suivre le traumatisme, il apparaît un gonflement avec une rougeur ayant une température pouvant aller au-delà de 38 °C. Au fur et à mesure que la rougeur et le gonflement augmentent, on note une raideur au niveau du doigt qui devient de plus en plus difficile à bouger. Lorsqu’on parle de fracture d’un doigt, cela sous-entend que le doigt ne possède plus son intégrité. Selon la nature du traumatisme, on peut parler de fissures ou d’os complètement brisé.
Que faut-il faire en cas de fracture du doigt ?
À la suite d’une blessure au doigt, si la douleur est trop intense et le mouvement du doigt est limité par l’enflure, ou il est engourdi, la chose la plus sage à faire est de faire appel à un médecin. Toutefois, s’il s’agit des lacérations ou un tissu écrasé ou encore pire l’exposition de l’os à l’air libre, vous avez l’obligation de passer aux services des urgences pour une prise en charge immédiate. Dans le cas d’une simple fissure, la toute première chose à faire est la radiographie. Mais notez qu’avant d’aller aux urgences, vous pouvez diminuer la douleur en utilisant la grâce, stabilisez la blessure avec un stylo ou un bâton. Et surtout, n’oubliez jamais d’enlever les bagues avant que le doigt ne s’enfle.