Dans les établissements hospitaliers, le service des urgences est celui réservé à l’accueil des personnes malades, blessées ou présentant des signes très préoccupants pouvant affecter leurs fonctions vitales. Les patients admis dans ce service sont généralement orientés vers des infirmiers urgentistes pour leur prise en charge. Quelles sont principalement les missions que jouent ces infirmiers qui interviennent au service des urgences ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir.
Accueillir les patients admis aux urgences
Dans un établissement hospitalier, la première mission qui incombe aux infirmiers urgentistes est de réserver un accueil approprié aux malades qui y viennent pour se faire soigner. Dans ce cadre, ils doivent accompagner les patients dans le remplissage des formalités d’usages. Le plus important surtout est d’avoir envers le malade une attitude calme et chaleureuse de sorte à établir un rapport de confiance. Il suffit de visiter ce site ici même pour découvrir les qualités que doivent cultiver les infirmiers urgentistes. Comme mission, ces derniers doivent aussi procéder à une brève analyse des symptômes du patient, relever ses antécédents médicaux.
Administration des premiers contrôles
Aux services des urgences, un autre rôle des infirmiers est de relever les constantes vitales des patients. Comme constantes vitales on peut par exemple citer le pouls, la température, la fréquence respiratoire, la glycémie capillaire, la tension artérielle, le poids, etc. Après avoir administré les premiers contrôles, l’infirmier urgentiste doit orienter les malades vers le secteur de prise en charge adéquat tout en les aidant dans les diverses procédures administratives. En termes de procédures administratives, il s’agit principalement de l’enregistrement réglementaire du patient selon son état de santé. Bien évidemment, tout ceci doit se faire en un laps de temps pour limiter l’inconfort du souffrant. Entre outres, l’infirmier intervenant au service des urgences d’un établissement hospitalier est chargé de tenir les parents ou les accompagnateurs du malade de la progression de sa prise en charge.