La cartomancie est un art divinatoire qui se sert des cartes pour prédire l'avenir. De différentes méthodes de tirage de cartes existent. Le consultant bat d'abord les cartes avant de procéder à ce tirage au sort. Plusieurs méthodes sont employées pour le tirage des cartes.
La méthode à cinq cartes
Cette méthode consiste à disposer la première carte à gauche. Cette dernière représente la positivité, tout ce qui est favorable à la consultation du praticien. Quant à la deuxième carte, elle est disposée à droite et renseigne sur toute chose moins serviable pour le professionnel. L'information au niveau de la troisième carte est que celle-ci apporte du conseil au spécialiste concernant la question en évidence. La quatrième carte permet d'apporter de réponse à la question posée et elle est mise en dessous les deux premières cartes. Pour ce qui est de la dernière carte, la cinquième, elle est disposée au centre de la croix que vous aviez obtenue. C'est la carte synthèse. Son rôle est d'apporter des éléments de réponse supplémentaires en un résumé.
La méthode à sept cartes
Cette méthode apporte également une unique réponse à la requête. Mais, en plus de cela, elle permet d'avoir plus de détails sur la préoccupation. Placée à gauche, la première carte apporte quelque chose de bénéfique au consultant. Séparée d'un espace de la première, la deuxième carte apporte une indication (positive ou négative) selon le contexte de la question en évidence. On obtient une petite pyramide après avoir placé la troisième carte en dessous des précédentes. Elle s'accentue sur les principales influences relatives à l'objet de question. Les quatre dernières cartes sont alignées en dessous des autres pour enfin constituer la base de la pyramide. Leur intérêt est d'apporter des éléments de réponse pour compléter les précédents. Par ailleurs, quel que soit le nombre d'éléments de réponses trouvés par rapport à la question, il n'y aura qu'une seule question possible.