La belote est un jeu de cartes classiques de haut niveau. Elle se joue en équipe de deux personnes contre deux autres, donc quatre au total. Face à face, les deux équipes s’affrontent. L’équipe qui arrive à atteindre le nombre de points fixé au départ est celle gagnante. Lisez cet article jusqu’à la fin pour avoir des notions élémentaires des vrais champions de la belote.
L’ordre et la valeur des cartes
Avant toute chose, sachez que la belote peut se jouer en ligne ou en présentiel. Si vous préférez jouer en ligne, consultez ce site pour en savoir plus. Dans ce jeu, la maîtrise de l’ordre et de la valeur des cartes est indispensable. À l’atout, l’ordre se présente comme : Valet, 9, As, 10, Roi, Dame, 8, 7. Au non-atout : As, 10, Roi, Dame, Valet, 9, 8, 7. Ces cartes sont variables hormis les numéros 7 et 8 qui ne valent aucun point. On note ainsi : la dame pour 3 points, le roi pour 4 points, le 10 pour 10 points, l’As pour 11 points, le neuf pour 14 et le valet vaut 20 points. Le valet au non-atout vaut 2 points et les 9, 8 et 7 valent 0 point au non-atout.
Quelques astuces à garder en tête
Pour affronter un adversaire en belote, votre équipe doit s’armer de techniques imparables. Elle doit mémoriser les cartes déjà jouées et être vigilante pour ne pas se faire surprendre. Gardez un œil surtout sur les atouts, puisqu’ils ont plus de la valeur. Faites tomber les cartes les plus faibles d’abord lorsque vous avez les plus fortes. Cela vous permet de piéger votre vis-à-vis. Le dernier pli de chaque manche s’avère décisif. Appelé le « dix de der », il vous offre un bonus de 10 points supplémentaires. Voilà, vous pouvez vous lancer pour gagner des duels.