Critères de choix d’une crémaillère de portail coulissant
La crémaillère est une pièce importante dans le fonctionnement d’un portail coulissant avec motorisation. Elle a notamment pour rôle d’assurer le déplacement latéral, la fluidité, le verrouillage et la direction du portail. Ce sont des fonctions très essentielles. Alors, afin de choisir votre crémaillère, plusieurs critères sont à prendre en compte. Pour en savoir plus, lisez cet article.
Choisir en fonction du matériau de fabrication
Sur le marché, vous verrez des crémaillères conçues avec différents matériaux. Généralement, on distingue trois ou quatre types de crémaillères. D’abord, les crémaillères en nylon. Celle-ci résistantes, sont propice aux portails légers. Ensuite, les crémaillères en acier soudé. Celles-ci sont très solides et nécessitent peu d’entretien. Vous aurez juste à faire le graissage de temps en temps pour assurer sa durabilité dans le temps.
Aussi, nous avons les crémaillères en plastique ou en métal. Celles-ci se démarquent par leur durabilité. Pour finir, il y a des crémaillères avec la combinaison de deux des matériaux précédents. Pour faire le bon choix, faites recours à la notice d’installation et d’utilisation. Donc, vous aurez à choisir un moteur de portail Nice Home.
Choisir en fonction du poids de votre portail
Si les crémaillères existent en différents types et modèles, sachez qu’il serait plus optimal de connaitre d’avance le poids de votre portail avant d’aller sur le marché. En fonction du poids, le type de crémaillères varie. Il y a des portails coulissants de 800 kg, de 2200 kg, de 3500 kg et plus.
Ainsi, la crémaillère en nylon est adaptée aux portails légers, moins de 800 kg. Pour les crémaillères en acier soudé ou en métal, vous pouvez les installer sur un portail de 800 kg, 2200 kg et plus. Vous devez donc considérer le poids de votre portail afin de choisir la crémaillère convenable.
Choisir en considérant le placement de la roue dentée
L’autre critère de choix de votre crémaillère est le placement de la roue dentée. Lors de l’installation, la crémaillère peut être fixée dans la partie supérieure comme celle inférieure. Dans l’un ou l’autre des cas, il s’agira de faciliter le fonctionnement du portail coulissant. Alors, songez à choisir la crémaillère selon que la voulez installée dehors ou à l’interne. Mais, l’installation dans la partie inférieure est plus recommandée, car elle est spécialement dédiée à la fixation de la crémaillère.