Astuces pour ne plus pleurer en épluchant vos oignons
L’épluchage et le coupage des oignons ne sont pas toujours des parties de plaisir. Ce bulbe est connu pour piquer les yeux et faire couler des larmes à celui qui tient le couteau. Heureusement qu’il existe quelques solutions qui vont vous permettre de mettre un terme à ce calvaire et de couper désormais plus sereinement. Découvrons-les ensemble.
Pourquoi les oignons nous font pleurer?
La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas sélectif. Ça arrive à tout le monde. L’oignon (Allium cepa, famille des Alliacées) est un bulbe dont les feuilles extérieures qui sont les plus âgées sont mortes et écailleuses. Ce sont elles qui protègent le bulbe en terre et les feuilles du centre, les plus jeunes, qui sont charnues, c’est-à-dire gorgées d’eau, de sucres et de quelques substances soufrées qui rendent la vie dure aux cuisiniers. Les dangers de ces substances ne peuvent vous atteindre tant que vous n’avez pas tranché les feuilles du bulbe. En les tranchant en effet, vous provoquez une réaction biologique dans les feuilles mortes, comme vous pouvez le lire sur sylcuisine.com. En entrant en contact avec l’air, le sulfate d’allyle, un véritable gaz lacrymogène est libéré et devient la terreur des cuisiniers.
Comment diminuer les effets lacrymogènes de vos oignons ?
Pour que ça brûle moins, il existe des astuces pas efficaces à 100% qui vont quand même vous libérer un tant soit peu. Essayez par exemple de couper en dernière position la base de l’oignon appelée vacuole. Il suffit de couper tout autour de la racine sur un périmètre de profondeur et d’extraire avec les doigts cette partie. Si cela vous semble trop compliqué, mettez vos oignons au frais ou coupez-les dans de l’eau pour anéantir ses pouvoirs lacrymogènes. Solution plus drastique, mettez un masque ou des lunettes de piscine au moment d’éplucher ou de couper votre oignon. Vous éviterez ainsi tout contact entre vos yeux et le gaz.