Les menstruations ou règles apparaissent à la puberté chez la fille et ne disparaissent qu’à l’âge d’environ quarante ans à la ménopause. Avant l’âge de ménopause, à l’arrêt de la saignée régulière, on se demande le meilleur moment pour avoir des rapports sexuels pour tomber enceinte ou pour ne pas tomber enceinte. On en parle dans ce billet santé.
Comment connaître mon cycle ?
Pour être certaine de tomber enceinte ou de ne pas l’être, il faut pouvoir connaître son cycle menstruel. Pour déterminer ce cycle, vous pouvez utiliser le calendrier. Commencez par compter dès le premier jour où vos règles apparaissent. Pendant les 14 jours qui suivent (soit 15 jours quand on inclut le jour d’apparition des règles), l’ovule va être amené à maturité. Cette période est une période fertile pendant laquelle vous aurez de grandes chances de tomber enceinte. Le reste du temps, il est très peu probable que vous tombiez enceinte. Une autre méthode pour vous situer : la température basale. Un décalage thermique survient à l’ovulation. La température baisse le jour de l’ovulation et remonte à son niveau normal les jours suivants. Consultez le blog pour en savoir davantage.
Peut-on tomber enceinte juste après les règles ?
Naturellement pour que vous tombiez enceinte il faut qu’il y ait introduction des spermatozoïdes dans votre organe sexuel. Les femmes à court cycle peuvent bien tomber enceinte. Ayant un cycle moyen de 20 jours, leur ovulation survient rapidement dans les 10 jours qui suivent. Certains spermatozoïdes pouvant vivre jusqu’à six jours, il est possible que ces femmes-là tombent enceinte. C’est moins évident chez les femmes ayant un cycle plus long (de 28 à 30 jours). C’est une question difficile à répondre par oui ou par non. En général cependant, il est très peu probable de tomber enceinte juste après les règles. Tout dépend toutefois de la durée de votre cycle menstruel et de celle de vos règles.