Il n’existe pas une méthode fixe pour arrêter de fumer et par conséquent chaque futur ex-fumeur devra trouver la méthode qui lui convient. Dans cet article, nous donnons plusieurs astuces pour arrêter de fumer une fois pour de bon.
Faire le point et dégager une date pour l’arrêt
Lorsque vous avez pris la décision de devenir un ex-fumeur, la première chose importante que vous devez faire c’est le point. Vous devez savoir pourquoi vous voulez stopper la consommation du tabac. Les raisons peuvent être nombreuses en effet. Cet arrêt immédiat peut être en lien avec vos proches, vos enfants, une grossesse, votre santé ou une autre raison. Mais quoi qu’il en soit, veillez à toujours avoir votre motif dans un coin de votre tête afin de garder la motivation. Par la suite, il va falloir que vous évaluiez votre degré de dépendance. Un test de Fagerstrom peut s’avérer nécessaire à ce niveau dans le but de déterminer la dose de substituts nicotiniques à un sevrage. Aussi vous devez choisir une date pour dire non à la consommation du tabac. En effet, choisir une date pour se lancer vous évitera de remettre chaque fois au lendemain votre décision. Utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer aussi n’est pas du tout un mauvais choix.
Optez pour les substituts nicotiniques
Ne vous laissez pas influencer par les idées que les gens peuvent avoir sur l’arrêt du tabac. Arrêter de fumer n’est pas forcément synonyme de la prise de poids. D’autres pensent également que vous serez désagréable vis-à-vis de votre entourage. Même si nous supposons que cela soit vrai, vous pourrez quand même y remédier en en faisant un peu plus de sport et en rééquilibrant votre alimentation. Ajouter à cela, vous pourriez également utiliser les substituts nicotiniques qui vous garantissent jusqu’à au moins 50 % l’arrêt du tabac. Aussi faites attention à ne pas adopter une mauvaise hygiène de vie.