Sommaire
Dans le monde des affaires, les investisseurs n’hésitent pas à acheter des actions. Et ce, dans le souci de se faire des bénéfices ou dividendes. Qu’est-ce donc le dividende ?
Qu’appelle-t-on dividende sur le marché des actions?
Les Dividendes bourse sont la somme d’argent que perçoit une ou plusieurs fois par an quelqu’un qui détient une action dans une entreprise. En effet, du moment où un particulier débourse de l’argent pour acquérir une action, il en devient naturellement propriétaire. Le dividende est dès lors une portion du gain potentiel de l’actionnaire.
La décision d’attribuer ou non le dividende à un actionnaire quelconque revient exclusivement au Conseil d’Administration. Et cela se fait au cours d’une assemblée générale réunissant l’ensemble des actionnaires. Aussi bien le montant que la période à laquelle il doit être versé y sont précisé.
Le dividende comme élément primordial du rendement d’une action
Lorsque vous investissez ou achetez des actions, il est possible de gagner de l’argent de deux manières. La première possibilité est la plus-value touchez lorsque vous cédez l’action plus chère que vous ne l’avez acquis. La deuxième possibilité est le bénéfice annuel que vous recevez, c’est-à-dire le dividende.
Comment calculer le dividende ? Rien de plus simple. Il vous suffit seulement de diviser le dividende annuel par le cours de l’action. Cela voudra dire que si une action coute par exemple 50 euros et que le dividende annuel est 5 euros, son rendement est de 10(5/50) x100.
Dans conditions pouvez-vous percevoir un dividende ?
Pour espérer avoir un dividende, la chose à faire est d’abord investi en bourse ou se procurer des actions. C’est la condition primordiale pour vous de toucher des dividendes. Ainsi, votre dividende sera à la hauteur du nombre d’actions que vous détenez.
Chose bien qui finit bien, nous avons disséqué ensemble la question du dividende en bourse. Vous savez maintenant tout. La seule chose qu’il vous reste à faire est d’acheter vos actions.