Récemment, une annonce a particulièrement marqué les esprits dans le monde des monnaies virtuelles. Il s’agit de la mise sur le marché de la monnaie Libra en 2020 par le géant Facebook. Elle n’est pas encore opérationnelle, mais elle bouleverse déjà le marché. Nous vous proposons un tour d’horizon sur la Libra.
Que comprendre par Libra ?
La Libra est une cryptomonnaie qui sera fonctionnelle à partir de l’année 2020. Elle a été initiée par le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg qui a toujours montré un intérêt particulier pour ce type de monnaie. Selon les propos du concerné, la gestion de Libra sera confiée à une fondation à but non lucratif. À la surprise générale, elle ne sera donc pas gérée par le réseau social Facebook, mais lui profitera sur certains paramètres.
Une monnaie qui change tout
L’annonce de la création de la cryptomonnaie Libra a secoué le monde au point ou 28 grands groupes ont rejoint le projet. Ces partenaires ont placé minimum 10 millions de dollars dans une fondation de Facebook (Libra) basée en Suisse. Le but principal de ce projet est de pallier aux problèmes que subissent les crypto monnaies actuelles, en allégeant les frais de transactions et en augmentant l’ampleur des opérations. Cette initiative permettra également de mettre en place un système de paiement par le biais de la messagerie Facebook. Par ailleurs, Libra devrait rendre plus simples les achats en ligne. Voir ici pour plus de précision.
Cependant, cette monnaie est encore confrontée à des polémiques à divers niveaux. Certains spécialistes voient ce projet comme pouvant servir les intérêts égoïstes de Facebook. En effet, elle donnera un pouvoir exceptionnel au patron du réseau social. On pourrait interpréter la venue de la cryptomonnaie Libra de manières différentes donc. Mais le plus important pour Mark Zuckerberg est de convaincre les gouvernants à son acceptation. Vu que le réseau social fait l’objet de vives critiques et que la crypto monnaie est interdit dans certains pays, la tâche s’annonce difficile.