Le concept de la domotique attire de plus en plus. Ce système qui à ses débuts n’était accessible qu’aux riches l’est désormais pour une grande partie de la population. Toutefois , beaucoup de points d’ombre méritent des éclaircissements. Pour mieux comprendre ce concept , lisez cet article jusqu’à la fin.
La domotique : qu’est ce que c’est ?
La domotique encore appelée maison connectée ou encore smart home est une application des nouvelles technologies aux différents composants d’une maison dans le but d’améliorer le confort et la sécurité des occupants. Vous cherchez une information particulière sur le sujet , continuez la lecture de cet article.
Il faut souligner que tous les composants de la maison peuvent être connectés grâce à ce système. Ainsi , qu’il s’agisse des portes et fenêtres , des rideaux et volets , de la chaudière , de la télé et du réfrigérateur ou encore du jardin …; la domotique peut prendre en compte de nombreux accessoires.
Maison connectée : les avantages
Le concept de maison connectée vise 02 objectifs qui sont en même temps ses avantages. D’abord , le confort est le tout premier avantage de ce concept. Ainsi , la domotique permet de contrôler à distance l’ouverture et la fermeture des portes , des rideaux et des volets. Il en est de même pour le portail ou encore la porte du garage. Il est également possible de commander à distance l’arrosage du jardin , l’allumage et l’extinction de la télé et du réfrigérateur ainsi que des lumières. Vous pouvez aussi régler à distance votre chaudière grâce à ce système.
Au plan sécuritaire , la domotique permet de connecter les caméras de vidéo surveillance à un smartphone , à un ordinateur ou encore à une tablette . Mieux , dans l’optique de renforcer les mesures de sécurité , on associe désormais à la domotique classique , l’alarme domotique. Cette dernière essentiellement axée sur le volet sécuritaire donne de meilleurs résultats qu’une simple alarme incendie . Elle peut ainsi dissuader les personnes mal intentionnées en simulant une présence humaine par des jeux de lumière ou encore de la musique durant votre absence.