Le crédit à la consommation est un outil fort pratique pour assurer les dépenses et pour le financement de ses achats. Avec ce type de crédit, on peut payer un bien sans attendre son salaire à la fin du mois.
Tout ce qu’il faut savoir sur le crédit à la consommation
Tout le monde peut faire un prêt à la consommation même en ayant une source de revenu. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’un établissement bancaire. La durée maximale du remboursement de ce type de prêt ne doit pas excéder 5 ans. Et si le prêt effectué est inférieur à 3000 euros, le remboursement doit être fait au plus en 3 ans. Pour ce qui est du taux d’intérêt, il faut noter que celui-ci est de 16,25% pour un crédit entre 3000 à 6000 euros et de 20,29% pour un crédit moins de 3000 euros. Mais plusieurs sont les établissements prêteurs qui ne prennent pas en compte ces règles.
Crédit à la consommation : les avantages
Avec le crédit à la consommation, le prêteur peut avoir un certain fond sans apport financier. Ajouter à cela, il est libre de payer en une seule fois le meuble ou le bien qu’il a acheté. Grâce à ce prêt fournit par la banque, le souscripteur au crédit n’aurait pas à faire une dépense qui n’est pas proportionnelle à son salaire. Il bénéficie aussi d’un droit de rétraction de deux semaines. Avec celui-ci, il peut revenir sur ses décisions d’achats.
Pour finir, l’emprunteur connait à l’avance le montant de remboursement. Il a aussi la possibilité de solder son prêt sans pénalités. Pour l’établissement bancaire, ce prêt constitue un bénéfice non négligeable. Car, le taux d’intérêt appliqué est parfois supérieur à celui du taux du marché.