On recense aujourd’hui différents types d’instruments de musique dans le monde. L’un des plus impressionnants jusqu’à nos jours reste le handpan. Cet instrument a une histoire fabuleuse, mais son origine demeure plus ou moins inconnue de la plupart. Que peut-on savoir sur l’origine du handpan ?
Comment est né le handpan ?
Le handpan est l’œuvre de l’entreprise PANArt, basée à Berne en Suisse et précisément de ses créateurs Felix Rohner et Sabina Schärer. Pour acheter un handpan, vous ne pouvez que vous adresser directement à PANArt. Félix et Sabrina étaient des fabricants de steel-drum, un instrument qui avait déjà une popularité certaine. L’idée du handpan est née d’une volonté de rendre moins bruyant et festif le steel-drum.
Ainsi, ils associent le son du steel-drum au Ghatam qui est une poterie qui sert à accompagner des rythmes de musiques indiennes. Le premier modèle de Hang était un steel drum renversé.
Comment a évolué le handpan à travers le temps ?
La création du Hang est inspirée d’un instrument en poterie du nom de Ghatam. L’acoustique et les sonorités rythmiques de ce dernier ont notamment orienté les concepteurs du handpan. Il représente le principe de fondement du Hang.
Le premier exemplaire du cet instrument musical est apparu sous une forme concave assez particulière. On pouvait assimiler ce handpan à un steel drum retournée à l’envers. Néanmoins, ce prototype a toujours été considéré comme un peu trop volumineux.
Après le regret manifeste du premier prototype du handpan, il a connu une évolution croissante vers les années 2000. Ceci a conduit à deux générations de cet instrument de musique. La première regroupe les Hang fabriqués de l’année 2000 à 2005. On y enregistre 40 prototypes offrant des sonorités de différents horizons. Pour faire la distinction, ils étaient connus sous le nom de Hanghang.
A contrario, la seconde génération est disponible à ce jour en version limitée. Avec ces instruments, il est dorénavant possible de jouer sur 7 notes ou se fixer sur une même gamme qui se rapproche de la voix humaine.