Que retenir d’une mission de maîtrise d’œuvre
Le secteur du BTP devient très développé. C’est un secteur qui demande de l’attention. L’un des acteurs de ce secteur, c’est le maître d’œuvre. Il est un professionnel du secteur, un expert. Il est souvent sollicité par un maître d’ouvrage pour diverses tâches. Et s’il est sollicité, c’est pour représenter le maître d’ouvrage qui est le propriétaire des travaux. Il va donc agir en son nom et pour son compte. Lisez dans cet article ce qu’il faut retenir d’une mission de maîtrise d’œuvre.
Quel est l’intérêt de la maîtrise d’œuvre ?
La maîtrise d’œuvre est sollicitée dans la plupart des travaux de rénovation. Ces dernières années, les maîtres d’œuvre sont devenus très nombreux. C’est le cas de Camif Habitat . On peut solliciter les services d’un maître d’œuvre pour des missions spéciales. À défaut, c’est-à-dire si le maître d’ouvrage n’a pas spécialisé les missions qui reviennent au maître d’œuvre, celui-ci va donc se charger des travaux de rénovation dans leur globalité. Il est donc celui qui va prendre les différentes décisions pour le bon déroulement des travaux.
Ainsi, ces décisions peuvent notamment concerner comment bien élaborer la véranda de la maison ou quel plan suivre pour y arriver. Il va définir ce plan avec les ouvriers. De même, dans le cadre de l’exécution des travaux de rénovation, il y a des démarches administratives qu’il faut faire. C’est le maître d’œuvre qui va s’occuper de ces tâches administratives. C’est le maître d’ouvrage qui définit l’étendue des pouvoirs conférés au maître d’œuvre. Ce dernier agira dans ce champ de compétences.
Quelques missions de la maîtrise d’œuvre
La maîtrise d’œuvre a plusieurs missions. Mais son rôle général, c’est d’aider à mener à terme tout projet de rénovation ou d’extension d’une maison. Ainsi, il a pour mission principale de suivre l’exécution à la lettre du plan de travail défini par le maître d’ouvrage. Il est aussi chargé de coordonner les travaux et de les chiffrer dans leur globalité. Il lui revient de recevoir l’ouvrage et de rendre compte de son exécution à son maître.
Par ailleurs, c’est également lui qui évalue les compétences des entreprises appelées et de leur solvabilité. Il vérifie aussi leur assurance.