La pressse hydrauliqie est une machine bien connue des mécaniciens et industriels. C'est un outil d'atelier aux utilités nombreuses. Elle est utilisée dans le but d'une démultiplication de l'effort fourni afin de rendre aisé le montage ou le démontage des éléments et faciliter aussi les opérations de formage sur pièce métallique. Lisez la suite de l'article pour en savoir davantage sur la presse hydraulique.
Utilités de la presse hydraulique
La presse hydraulique s'utilise dans les ateliers de mécanique auto ou mécanique de précision. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à voir ici://homebuilder-implode.com/. C'est un outil dont on fait usage lorsque la force nécessaire pour la réalisation de certaines opérations est supérieure à celle qu'un homme est capable de fournir.
Ainsi, on peut l'utiliser pour extraire ou monter un roulement de son logement, cintrer les pièces, réaliser de force un emmanchement, poinçonner des tôles, redresser des pièces déformées, sertir des pièces. Elle sert également au maintien des éléments sous pression pendant l'assemblage, au découpage des tôles, à l'emboutissage des tôles en acier, et à l'injection sous pression (aluminium ou plastique).
Quelle différence y'a-t-il entre une hydraulique et une presse mécanique?
Les presses hydrauliques et les presses mécaniques ont des outillages de presse différents et ne fonctionnnent pas de la même manière. Quant à l'actionnement dss deux, il peut être manuel ou automatique. Pour la presse mécanique, l'effort qu'exerce le nez de la presse provient d'un ensemble de pièces mécaniques pouvant comporter: crémaillère, genouillères, systèmes de vis sans fin, bras excentrique. Mais la mise en mouvement de la presse hydraulique est basée sur le principe de Pascal: le système de piston fonctionne par la mise sous pression d'un fluide.
L'avantage lié à l'utilisation de la presse hydraulique est qu'elle permet d'asservir la force exercée, et ne dispose pas des pièces d'usures, lesquelles entrainent de façon récurrente un dérèglement de la presse mécanique.