Afin de se prévenir des risques socio-économiques et professionnels aujourd’hui, l’intérêt est tourné vers l'assurance. Cependant, il reste bien encore quelques informations basiques à connaître sur cette dernière. En allant au bout de cet article, vous saurez les informations basiques à savoir sur l'assurance.
Qu’est-ce l'assurance et quels sont les types ?
Par définition, l'assurance est un système de prémunition d'une association, d'une entreprise ou encore d'un individu contre les risques socio-économiques et professionnels particuliers. Le système de cet organisme repose principalement sur la notion de la solidarité. Bien que l'assurance repose une notion principale, elle est en plusieurs types. Il y a essentiellement deux types d’assurances. Il y a les assurances non-vie qui concernent les assurances de santé, de biens et de responsabilité. Sur https://www.infoassurancesecurite.fr/, vous avez toutes les informations précises.
Il y a ensuite, les assurances vie qui s’intéressent à la vie, l’épargne, la retraite et le décès. Mais en marge de ces deux distinctes d'assurances se trouvent la distinction de deux autres. Il s'agit des assurances de personnes qui comportent les assurances vie et celles de santé. Enfin, il y a les assurances d'incendie, d'accidents et des risques divers. Ces dernières regroupent les assurances de responsabilité et celles des biens.
Quel est le rôle de l'assurance ?
Le rôle que joue l'assurance est autant important que capital. Elle a pour but de mettre à l'abri les personnes et leur patrimoine contre les risques divers. Dans l’économie, l'assurance joue aussi un rôle important. En effet, l'assurance :
- Rend favorable les investissements
- Joue un rôle capital en tant qu'investisseur de l'économie nationale
- Rend fiable les relations commerciales
Elle mène un rôle tout autant important dans l’économie que le social. À cet effet, l'assurance verse des prestations aux bénéficiaires des contrats et aux assurés. Cela leur facilite : la reconstitution de leur patrimoine, le maintien de leurs revenus, la préservation du tissu économique. De plus, ça leur facilite la sauvegarde des compétences et des emplois. Ainsi, en cas de pépin, les assurés ne seront plus à la charge de la collectivité publique.